Feb 16th Pascal’s Painting published in a book about Lionfish

Pascal’s painting “Curse of the caribbean”, the skull of lionfish, is featured in the opening of a French published book by Eric Rolland about Lionfish.


Poisson-lion ! De Éric Rolland – Avec la contribution de Michel Kulbicki

Editions SCITEP – Collection : Savoirs courants – février 2015

Livre papier13,50 € – http://scitep.izibookstore.com/produit/6/9782954028095/Poisson-lion

  • ISBN-10: 2954028092
  • ISBN-13: 978-2954028095
  • Dimensions du produit: 0,5 x 11,5 x 2,1 cm

Note de l’éditeur:
Il y a quelques années, le poisson-lion était inconnu aux Antilles. Aujourd’hui, il y est omniprésent : les pêcheurs le ramassent dans leurs casiers, les plongeurs le croisent en exploration, la vigilance est de mise chez les baigneurs qui s’approchent trop près des récifs.

Vorace et prolifique, il est une menace sans précédent pour la biodiversité des écosystèmes coralliens de la région et la pêche professionnelle.

Comme la plupart des rascasses, il porte des épines venimeuses responsables de piqûres suffisamment sérieuses pour justifier une prise en charge médicale.

Il est semble-t-il trop tard pour éradiquer une espèce dont la progression le long des côtes déjoue tous les obstacles. Le seul remède connu à son développement est de le pourchasser, partout où il se trouve, et par tous les moyens.

Par chance il est comestible et sa chair est goûteuse. Facile à cuisiner, il se prête à de nombreuses préparations, plus ou moins élaborées, et de plus en plus de restaurants le proposent à la carte.

Éric Rolland
Passionné de chasse sous-marine, la pratique assidue de ce sport a conduit Éric Rolland à visiter les fonds marins de tout l’arc antillais, des Roquès aux îles Vierges, et plus particulièrement de la Guadeloupe. Depuis le 23  mai  2012, date à laquelle il observe son premier poisson-lion, il ne chasse quasiment plus que lui, et se passionne pour tout ce qui le concerne.

This entry was posted in Press 2015 and tagged , . Bookmark the permalink.